Aller au contenu principal

Egalim 2 : les betteraviers veulent retrouver de la valeur

La satisfaction est au rendez-vous à la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) qui après avoir été exclue de la loi Egalim 1 est désormais concernée par Egalim 2 : « l'interprofession de la betterave et du sucre (AIBS) devra dorénavant diffuser des indicateurs de prix de marché », indique la CGB dans un communiqué du 6 octobre. Le syndicat betteravier voit, dans la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau (LREM, Aube) dont le vote final est prévu le 14 octobre au Sénat, « l'opportunité de construire une contractualisation qui permette une meilleure répartition de la valeur du producteur au consommateur dans une approche plus dynamique des marchés pour retrouver durablement du revenu. » En effet, depuis la fin des quotas en 2017 la commercialisation du sucre s'est souvent réalisée à des prix fixés à des niveaux inférieurs au seuil de référence (404 EUR/t). Tant et si bien que « les prix de betteraves en France sont parmi les plus faibles d'Europe et ne permettent plus de couvrir les coûts de production depuis trois ans », souligne le communiqué de presse. « Cela a conduit à une destruction de valeur pour l'amont de la filière (betteraviers, sucriers) sans précédent au profit de la seconde transformation », regrette la CGB qui fonde beaucoup d'espoir dans cette loi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole