L'Union Agricole 23 juin 2016 à 08h00 | Par L'Union Agricole

Dix jeunes passionnés de la race normande organisent un concours régional de génisses ce week-end

La jeune association Normande Star s'est mobilisée pour organiser un week-end technique et festif autour de la Normande à Sainte-Marguerite-sur-Fauville.

Abonnez-vous Imprimer
- © Catherine Hennebert

Les 25 et 26 juin, l'Association Normande Star organise sa première manifestation, un concours régional de génisses normandes à l'EARL du Mont Aimé chez Jean Lemaréchal à Sainte-Marguerite-sur-Fauville.
Le but de ces jeunes éleveurs passionnés est de réunir dans la convivialité éleveurs et grand public autour de la race normande. L'association souhaite placer ces deux journées sous le signe de la jeunesse et du professionnalisme.
Le samedi après-midi, une soixantaine de génisses participeront au concours régional de morphologie. L'évènement sera associé à une présentation des aspects techniques déterminants pour la réussite de l'élevage des jeunes : accouplements raisonnés, suivi des croissances, alimentation...
Une présentation génétique de l'élevage de Jean Lemaréchal sera effectuée le dimanche matin. Cet élevage s'est illustré à plusieurs reprises lors de différents concours. Les éleveurs, Jean et son fils Benoît, adhérents de l'association, présenteront également leur méthode de travail sur l'atelier des génisses. L'après-midi un concours de jeunes présentateurs clôturera la manifestation. L'association espère accueillir entre 50 et 60 jeunes concurrents.
Normande Star est née de l'initiative de jeunes passionnés par la normande. « Cette race a des atouts indéniables qui méritent d'être valorisés. Elle permet de bonnes plus-values laitières. Son lait de qualité est apprécié par les transformateurs de fromage. Ses qualités bouchères sont reconnues par la majorité des professionnels de l'agroalimentaire ».

Pour le moment au nombre de dix, les adhérents ne demandent qu'à accueillir d'autres jeunes qui souhaitent s'investir dans la réalisation de projets pour défendre la race. La soirée des éleveurs qui est organisée le samedi soir, avec les sponsors, a pour but de rappeler que la convivialité est importante dans la vie d'une association. Elle motive davantage de jeunes à s'investir dans l'organisation de manifestations et de journées techniques. Grâce à la générosité des sponsors (Littoral Normand, Origen+, Doudeville Elevage, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, GDMA, Lepicard, Ets Grosdoit, Agrotech et Cap Seine sont les principaux), l'association va pouvoir organiser cette belle manifestation.
« Normande Star souhaite démontrer que les jeunes veulent participer au rayonnement de la normande, acquérir un bagage technique et sont tournés vers l'avenir, l'innovation et la modernité ».
Catherine Hennebert
Réservation obligatoire pour le dîner du samedi soir auprès de Julien Comont : 06.10.40.35.05
Contact : jeunes.normandstar@gmail.com

Les Dix adhérents de Normande Star
Constance Follet, Mathilde Mius, Benoît Lemaréchal, Maxime Paris, Justine Hébert, Constance Hébert, Emmanuel François, Edouard Follet, Thomas Lacaille, Julien Comont.

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui