L'Union Agricole 29 novembre 2019 à 11h00 | Par L'Union Agricole

Des gilets oranges pour la collecte de la banque alimentaire.

Les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains, la Banque Alimentaire de Rouen et sa Région (BARR) fera appel à la générosité des citoyens dans toutes les grandes et moyennes surfaces de son secteur.

Abonnez-vous Imprimer
- © Banque alimentaire de Rouen et sa région


1 500 femmes et hommes, jeunes et séniors, en gilets orange seront à pied d'oeuvre ce week end sur 120 points de collecte. La BARR a besoin de collecter des conserves de poissons, de conserves de fruits, de légumes, de féculents (pâtes, riz, semoule) de sucre, d'huile, de produits pour le  petit déjeuner (céréales, thé, café).
Une organisation logistique efficace est mise en place grâce à l'engagement de 1 200 bénévoles soit plus de 90  % des effectifs de la BARR,avec l'appui des bénévoles engagés dans les 79 associations et centres communuaux d'action sociale (CCAS) partenaires. 
Une importante flotte de camions de la BARR et aussi d'autres mis à disposition par des partenaires privés et associatif, assureront, tout au long des trois journées, la ramasse des denrées collectées.
Celles-ci seront ensuite déchargées dans les plateformes de stockage de la BARR pour être, dans les jours qui suivront, triées par catégories, pesées, enregistrées et stockées.
Elles seront ensuite distribuées tout au long de l'année aux bénéficiaires, via les 79 associations caritatives et CCAS  partenaires de la BARR en milieu urbain et rural. La BARR distribue 3 000 tonnes par an de denrées à 18 400 bénéficiaires  soit  un équivalent de 6 millions de repas.

Les autres sources d'approvisionnement
La collecte représente une petite partie des immenses besoins. Aussi les banques alimentaires travaillent avec des  fournisseurs publics et privés  : l'Union Européenne avec le Fonds européens d'aide aux plus démunis (FEAD). ; l'Etat français ; la grande distribution avec les ramasses journalières ; les industries agroalimentaires ; les agriculteurs.

Comment Devenir gilet orange ?
Un site www.giletsorange.fr a été créé pour faciliter les candidatures au bénévolat au coeur du réseau, avec témoignages, profils de postes et possibilité de déposer sa candidature.

Les chiffres clefs 2018 de la pauvreté en France :
14,1 % des Français vivent sous le seuil de pauvreté, soit 8,8 millions de personnes,
36,6 % des chômeurs, 35,9% des familles monoparentales,
7,7 % des retraités et des actifs occupés,
1 enfant sur 5 vit au sein d'une famille pauvre,
L'aide alimentaire a concerné w 4,8 millions de personnes en 2017, pour 250 000 tonnes de denrées.
(Source : Les chiffres clefs 2018 de la pauvreté et de l'exclusion sociale - Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale)

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

8 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui