Aller au contenu principal

Des exposants et des visiteurs ravis au Salon du bien-vivre.

La section des Seniors agricoles de la FNSEA 76 a accueilli plus de 2 000 visiteurs ce week-end, à Yerville.


Malgré une météo qui pouvait inciter à préférer des promenades en bord de mer, le salon du bien-vivre organisé par la section des Seniors agricoles de la FNSEA 76 a accueilli plus de 2  000 visiteurs ce week-end, à Yerville. Les 83 exposants ont manifesté leur satisfaction aux organisateurs et à en lire les commentaires sur le compte facebook du salon, ils reviendront ! « Convivialité, chaleur humaine, professionnalisme », voici quelques-unes des qualifications que l'on peut lire. Les Alsaciens, entre autres, sont repartis satisfaits. Ils avaient mis les bouchées doubles pour plaire aux visiteurs. Ils ont d'ailleurs remporté le concours du plus beau stand organisé par les Seniors agricoles. Ils avaient amené une armoire en bois, une oie géante et une sculpture représentant l'emblématique femme alsacienne en costume régional.


L'Alsace mise à l'honneur
A l'inauguration samedi matin, le président Jean-Paul Lecourt et son équipe a salué leur présence en force. Dix Alsaciens étaient là, dont le vice-président des anciens exploitants de la FDSEA du Bas Rhin, l'animateur du réseau Bienvenue à la ferme du Bas Rhin, le président de Gites de France du Bas Rhin, ainsi que des producteurs de vin, de miel, de petits fruits rouges et de canard. L'occasion de rappeler que le foie gras est né dans cette région avant d'investir le Sud-Ouest. La section des Seniors aura l'occasion de les retrouver puisqu'un voyage est organisé par la Section en Alsace en septembre prochain. Le salon n'était qu'un avant-goût.


31 nouveaux exposants
Du goût, il y en avait sur de nombreux stands avec des produits alimentaires, mais le salon s'est surtout fait remarqué cette année pour ses exposants spécialisés dans le bien-être. 31 nouveaux exposants ont proposé de nouveaux produits, comme la spiruline, sorte de complément alimentaire, ou des savons au lait de chèvre. On notera que le recyclage était de la partie, avec des bijoux en chambre à air, des couches en tissu... Le retour des produits naturels !
Les exposants ont pu prendre de nombreux contacts, comme ceux qui proposaient des poêles à granulés, de la géothermie... Une partie des exposants concernait les bâtiments.
Du côté des conférences proposées sur les deux jours, on notera celle sur la technique de relaxation du « do in » ou celle qui permet d'appréhender la douleur. Elles ont fait salle comble.
Institutions
Le Département de Seine-Maritime était présent, sur son stand ainsi qu'à l'inauguration, avec ses deux vice-présidentes Charlotte Massé et Blandine Lefebvre. Le maire de Yerville était représenté par Catherine Crevon et le Sivoss à qui appartient le lieu d'exposition par Thierry Louvel. Ce sont les bénévoles des Seniors agricoles, quatre vingtaine de personnes qui ont permis de transformer le gymnase de Yerville en hall d'exposition grâce à la pose de moquette, de cloisons pour les stands et la décoration. Pour faire venir le public, ils ont distribué 14 000 flyers et poser des pancartes et affiches dans la campagne seinomarine. Ils seront remerciés le 9 juillet par le repas des bénévoles.
Comme l'a souligné le bureau des Seniors agricoles, « c'est une mobilisation de retraités heureux de se sentir utiles. C'est leur salon, ils en sont les ambassadeurs ».

Bénévoles pour le salon
Les responsables des pôles étaient pour les entrées, Françoise Jourdain ; pour la restauration Jacqueline Vanzieleghem ; pour la logistique Camille Van Colen ; pour la cafétéria Marie-Françoise Courbe ; pour la présidence Pierre Gomont.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Jocelyn Pesqueux, interpelle la ministre avec Jérôme Malandain (président JA 76), Bruno Ledru (président FNSEA 76) et Laurence Sellos (présidente Chambre d'agriculture 76)
Loi Egalim : Agnès Pannier-Runacher à l'écoute

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture était en Seine-Maritime, le lundi 25 mars pour évoquer la loi…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole