L'Union Agricole 09 novembre 2020 à 10h00 | Par L.G.

Des animations en ligne pour les retraités agricoles.

Happy visio, proposé par la MSA et l’association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires propose presque tous les jours de suivre des ateliers santé, droit, culture… gratuitement en ligne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Happy visio propose des ateliers en ligne pour les seniors.
Happy visio propose des ateliers en ligne pour les seniors. - © Pixabay

Camille et Sylviane Van Colen sont des retraités « actifs ». En effet, à défaut de pouvoir sortir pendant le confinement, ils utilisent les moyens modernes pour se distraire et s’informer. La MSA de Haute-Normandie leur propose, ainsi qu’à tous ses affiliés, des ateliers à distance adaptés aux seniors, Happy visio.

Si madame suit assidûment les cours de gymnastique en ligne où l’on note près de 200 participants dans toute la France et les ateliers sur la mémoire, monsieur a pu s’informer grâce à des webconférences sur les réseaux sociaux, sur les arnaques du web ou sur les donations, par exemple. Happy visio permet de suivre les ateliers sur sa tablette ou sur son ordinateur en restant chez soi.

 

Formule séduisante

La formule séduit et de nouveaux rendez-vous s’ajoutent régulièrement. « C’est un bon moyen de s’échapper du confinement. Il n’y a pas beaucoup de contraintes. On s’inscrit gratuitement et on attend, qu’ils nous envoient un rappel juste avant », explique Camille Van Colen, ancien exploitant qui habite Saint-Valéry -en-Caux. Les personnes connectées ne sont pas passives, elles peuvent poser des questions en direct à l’intervenant. Les cours et conférences durent une demi-heure à une heure. Si on a un empêchement, les vidéos sont visionnables en replay. « on s’enrichit intellectuellement et physiquement », poursuit Camille. Le couple apprécie l’ambiance conviviale qui règne chez Happy visio.

L’outil est financé par plusieurs caisses de retraite, dont la MSA pour les agriculteurs. Maryne Herment, animatrice des seniors agricoles à la FNSEA 76, le confirme : les anciens exploitants sont de plus en plus connectés et le confinement a boosté les ventes de tablettes et l’utilisation de Whats App ou Face Time. « Il existe des tablettes (ex. Ardoiz, Facilotab) avec une version destinée aux seniors, avec de gros onglets, des mails simplifiés et pas besoin d’apprendre à utiliser une souris ». Les retraités ne sont pas en reste sur l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Rendez-vous sur https://hautenormandie.msa.fr/lfy/sante/conferences-sante-en-haute-normandie

Programme

Mardi 10 novembre à 11 h, prendre soin de soi au quotidien avec les huiles essentielles et à 15 h, conférence sur Leonard de Vinci.

Jeudi 12 novembre à 15 h, cycle Epargne et patrimoine, réaliser des donations de son vivant.

Lundi 16 novembre à 11 h, les thérapies naturelles face à l’hiver et à 15 h, les lundis du numérique : virus, spam, phishing, comment reconnaître les menaces pour naviguer sur internet en toute sécurité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui