L'Union Agricole 16 novembre 2020 à 09h00 | Par Marie-Laurent Dubreuil

Déclic travail : des solutions pour travailler sereinement en élevage.

Le site internet Déclic travail accompagne les agriculteurs dans leur réflexion sur le bien-être, au sens large, au travail. Décryptage d’un outil intéressant.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D. R.

Le bien-être au travail est un enjeu fondamental de la durabilité sociale des exploitations. Ce sujet est vaste et recouvre différentes facettes : pouvoir travailler dans de bonnes conditions, diminuer la pénibilité, avoir des relations apaisées avec ses collègues, trouver un équilibre vie professionnelle - vie personnelle…

 

Un site web spécialisé

Avec Déclic travail, site gratuit, destiné aux éleveurs de ruminants, il est possible d’interroger son quotidien professionnel.  L’outil permet d’identifier les problématiques majeures rencontrées sur son exploitation. Il vise à se questionner via un autodiagnostic simple et rapide, et à proposer des pistes de solutions concrètes et ciblées. Ce site est le fruit du travail de plusieurs partenaires tels que la confédération nationale de l’élevage (CNE), les chambres d’agriculture, le centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W), le centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), l’association nationale interprofessionnelle caprine (Anicap), l’institut de l’élevage (Idele).

 

Un autodiagnostic en quelques clics pour une réponse personnalisée

L’autodiagnostic se fait en quatre étapes : de la description du contexte de travail, au ressenti au travail, en passant par le zoom sur certaines tâches et finalement, la synthèse. Le questionnement est basé sur du qualitatif et des ressentis et non pas sur de la quantification du travail. Il couvre différents champs : les ressources humaines, l’organisation du travail et les conditions de travail. En fin de diagnostic, une synthèse détaillée est proposée pour envisager des pistes de solutions.

 

Des fiches solutions

Déclic Travail offre un accès direct à un assortiment de pistes de solution qui peuvent concerner une ou plusieurs filières et sont classées en six thématiques : organisation et simplification du système, aménagement des bâtiments, matériel, main-d’œuvre, travail administratif, transformation et commercialisation. Les 60 fiches peuvent être aussi triées par filière (bovin, ovin, caprin) ou par objectif « travail » : préserver sa santé – sécurité, diminuer la pénibilité mentale ou physique, se libérer du temps les week-ends ou pour des vacances ou diminuer l’astreinte. L’outil Déclic travail est une base documentaire recentrant au même endroit 60 fiches solutions issues des différents réseaux : chambres d’agriculture, institut de l’élevage, MSA…

 

Des experts de proximité

Déclic Travail permet d’accéder à 80 trucs et astuces, ainsi qu’à la liste des organismes ayant des compétences pour accompagner le travail sur le département de l’exploitant. Au total, 100 experts sont répertoriés dans la base. A vos clics !

En savoir plus : https://www.declictravail.fr/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui