Aller au contenu principal

Citrouille, fais-moi peur !

Le 31 octobre, beaucoup d’enfants célèbreront Halloween. Les maraîchers proposent courges et citrouilles pour agrémenter la fête.

Les maraîchers respectent les saisons, mais cela ne les empêche pas de surfer sur la mode. Pour preuve, les nombreuses citrouilles et courges qu’ils mettent sur leurs étals à cette période de l’année. Le 31 octobre, même si cette fête ne plaît pas à tout le monde, trop commerciale peut-être, de nombreux enfants français célèbreront Halloween. Certains se déguiseront et de nombreux foyers exposeront les fameux cucurbitacées.

Si les défilés de petits monstres ne sont guère recommandés en ces temps de Covid-19, en revanche, rien n’empêche pendant les vacances de la Toussaint de s’adonner en famille à la découpe des citrouilles. On peut même imaginer que vu que les enfants seront privés de défilé, ils pourraient se rattraper sur cette activité avec une maison plus décorée que d’ordinaire !

Mais revenons à nos maraîchers. Ils proposent des citrouilles, certes, celles que l’on taille en forme de lanterne, inspiré de la légende celte de Jack-o-lantern et qu’on ne mange pas, mais ils vendent également des courges tout à fait comestibles. En potage ou risotto, farcies, il existe mille et une manières de les cuisiner.

 

Attention danger

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnementet du travail (Anses) prévient tout de même, sans vouloir casser l’ambiance, que certaines courges peuvent être toxiques, il faut donc utiliser les bonnes variétés.

Pas de soucis avec les potimarrons, les butternuts, les courges spaghetti, les pâtissons et les potirons. Les commerçants sauront conseiller les familles pour éviter les troubles digestifs qui peuvent survenir après l’ingestion de courges non comestibles confondues avec des espèces alimentaires.

En tout cas, en ces temps où l’on promeut l’autonomie alimentaire, il faut s’assurer de la provenance de ces grosses boules oranges car dans les supermarchés, beaucoup viennent d’Espagne, l’un des deux principaux exportateurs, avec le Mexique.

A noter cependant que c’est une coopérative agricole française, Limagrain, qui est leader du marché des semences de citrouille et qui exporte massivement aux Etats-Unis, où la fête est très suivie. Quant aux jardiniers amateurs, ils doivent se méfier de ce légume. Deux espèces de cucurbitacées dont l’une n’est pas comestible cultivées à proximité l’une de l’autre peuvent créer des hybrides toxiques.

La légende de Jack O’Lantern

Stingy Jack, ou Jack O’Lantern, est un personnage célébré lors d’une nuit, dite de la Samain, pendant laquelle, selon une légende d’origine celte, il aurait invité le diable à boire un verre. Depuis, lors de cette nuit particulière, le monde des vivants cohabite avec le monde des morts. Pour calmer les esprits, les Celtes déposent de la nourriture devant leur porte et incorporent des bougies dans des rutabagas creuses. Exportée en Amérique par les Irlandais, cette coutume a donné naissance à la fête d’Halloween. Les citrouilles locales ont remplacé les rutabagas pour fabriquer les Jack O’Lantern telles qu’on les visualise aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

Les animaux doivent être contenus par des clôtures entretenues sous peine de sanctions.
Animaux divagants : plus d’un incident par semaine

SNCF Réseau Normandie vient de rencontrer la Chambre d’agriculture pour alerter sur les trop fréquentes divagations d’animaux…

L'école vétérinaire d'UniLaSalle Rouen est la première créée au sein d'un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général sous contrat.
Inauguration de la 5e école vétérinaire française

Avec la nouvelle école vétérinaire UniLaSalle à statut associatif, la Normandie devient une grande région vétérinaire. Elle…

Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux

Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole