L'Union Agricole 05 février 2021 a 09h00 | Par Fanny Lemoine

Beau succès pour la deuxième opération de collecte de pneus usagés.

Si les agriculteurs ont autrefois récupéré de vieux pneus pour couvrir les silos nécessaires à l'alimentation du bétail, d'autres solutions à la fois plus pratiques, plus écologiques et moins dangereuses pour les animaux existent désormais et sont de plus en plus utilisées par les exploitants.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'opération s'est terminée le 26 janvier. 299 agriculteurs ont ainsi pu se débarasser de 2100 tonnes de pneus devenus indésirables.
L'opération s'est terminée le 26 janvier. 299 agriculteurs ont ainsi pu se débarasser de 2100 tonnes de pneus devenus indésirables. - © Fanny Lemoine

Se posait alors pour ces exploitants, la question de l'élimination de ces stocks de pneus devenus indésirables. C'est pour répondre à cette question que la FNSEA 76, soucieuse des problématiques agricoles et environnementales, en collaboration avec la chambre d'agriculture de Seine-Maritime et les JA 76, a lancé en 2019, une collecte des pneus usagés auprès des agriculteurs. Après le succès de la première campagne qui a permis le recyclage de plus de 2 100 tonnes de pneus, la FNSEA76, et l'ensemble de ses partenaires ont décidé de renouveler l'opération sur la campagne 2020 / 2021 en intégrant l'association nationale « Ensivalor ».

 

2100 tonnes

Cette seconde collecte, qui s'est terminée ce 26 janvier, a ainsi permis le recyclage de plus de 2 100 tonnes de pneus, auprès de 299 agriculteurs. Olivier Cleland, vice-président de la FNSEA 76 et référent du dossier tient à « remercier les agriculteurs participants ainsi que les partenaires de l'opération, sans qui, la collecte n'aurait pu voir le jour ». Malgré ces deux opérations, un stock de pneus est encore présent sur le territoire seinomarin. La FNSEA 76 a d'ores et déjà candidaté auprès d'Ensivalor pour l'organisation d'une nouvelle collecte sur le département. Nous ne savons pas, à ce jour, quand celle-ci aura lieu.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les breves du journal
Prochaine breve

10 breve(s) � voir toutes