Aller au contenu principal

2017 : l'agriculture normande reprend des couleurs

Le « Bilan d'automne » de l'économie agricole normande a été présenté mardi 26 septembre lors de la 6ème édition des rencontres « Economie et Marchés agricoles » à Rouen. Découvrez les grandes tendances de 2017.

file-alt-64756
© Stocksnap

2016 avait emmené l'agriculture normande au fond du gouffre, 2017 lui redonne du tonus. Le « Bilan d'automne » de l'économie agricole normande a été présenté le 26 septembre après-midi dans le cadre des 6èmes rencontres « Economie et Marchés agricoles » à Rouen. Les différents volets de la conjoncture ont été passés en revue, tels qu'ils peuvent être appréhendés à ce stade de l'année. Une première évaluation chiffrée de l'évolution du revenu agricole normand a été présentée.
Les rendements reviennent à la normale
La moisson 2016 avait été catastrophique. Les évaluations disponibles pour 2017 montrent un retour à la normale voire un peu au-dessus, pour les céréales et le colza, dans l'ensemble des départements normands.  
Le blé tendre récupère ainsi 20 à 30 quintaux selon les départements, par rapport à 2016, avec en particulier une moisson qui s'annonce d'un bon niveau en Seine-Maritime. A l'opposé l'Eure retrouve tout juste son niveau décennal.
Le colza devrait dépasser son rendement habituel, en particulier dans le Calvados, l'Eure étant là aussi un peu en retrait (mais au-delà de sa moyenne décennale). Les prix des végétaux constituent un paramètre encore difficile à chiffrer à ce stade. Après s'être envolées en juillet, les cotations ont lourdement rechuté depuis.

Prix du lait, le compte est loin d'y être
Dans le secteur animal, le prix du lait au producteur est remonté, depuis un point bas atteint en septembre dernier. En 2017, il devrait avoir récupéré plus de la moitié de la baisse cumulée subie depuis 2014 (- 20 %).
Le marché de la viande bovine se redresse également : l'affaissement des prix en 2016 (- 5 %) devait beaucoup à l'afflux de réformes laitières consécutif à la crise dans ce secteur, phénomène maintenant dépassé. La remontée du prix en 2017 devrait à peine compenser la baisse de l'an dernier, sans combler les baisses antérieures.
La production porcine bénéficie pleinement de la hausse de prix du second semestre 2016, le prix moyen annuel 2017 devrait être en hausse de 10 % environ, après deux ans et demi en apnée.

Des économies sur les engrais
Côté charges, le prix de l'aliment, semble se stabiliser et affichera peut-être une très légère hausse après avoir baissé lentement mais régulièrement depuis plusieurs années.
La hausse sera plus marquée pour le carburant, probablement une dizaine de points de pourcentage. Seuls les engrais - poste conséquent - permettront une économie notable cette année, avec un prix en net recul (- 11 %). Les engrais qui se rattachent à la campagne 2017 sont en effet ceux achetés depuis juillet 2016, dans une période de creux pour le marché du gaz et des engrais azotés.
La résultante de tous ces mouvements sera sans nul doute favorable. Les rencontres « Economie et marchés agricoles » délivrera une estimation chiffrée des effets connus à ce stade de l'année sur le revenu agricole normand.

Table ronde
Outre la présentation du bilan d'automne de l'agriculture normande, la journée s'est déroulée sous forme de deux tables rondes : filières végétales et agroalimentaire normand. On peut noter l'intervention d'Haropa, Senalia, Union comlin, le comité régional des céréales, la laiterie du Pont Morin, Agrial, Graindorge, la cidrerie traditionnelle du Perche et Tartefrais.

Mardi 26 septembre 2017, de 14 h à 17 h, Amphithéâtre de l'Union portuaire rouennaise, 66 quai de Boisguilbert. Entrée gratuite. Inscription en ligne http://www.chambre-agriculture-normandie.fr/pep-export/

8A9RM05T_2.pdf (6.12 Mo)
© Pôle économie et prospective des cham
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

Les animaux doivent être contenus par des clôtures entretenues sous peine de sanctions.
Animaux divagants : plus d’un incident par semaine

SNCF Réseau Normandie vient de rencontrer la Chambre d’agriculture pour alerter sur les trop fréquentes divagations d’animaux…

L'école vétérinaire d'UniLaSalle Rouen est la première créée au sein d'un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général sous contrat.
Inauguration de la 5e école vétérinaire française

Avec la nouvelle école vétérinaire UniLaSalle à statut associatif, la Normandie devient une grande région vétérinaire. Elle…

Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux

Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole